Nicolas Daubanes

Accueil > jourdepaye > #1.Béziers

#1.Béziers

carnet de dessins imprimé en encre sympathique, format passeport (2011)

JPEG - 1.4 Mo
1#.Béziers (2011)
Nicolas Daubanes / Pablo Garcia Carnet, 16 pages, 10 cm x 13 cm couverture gauffrée et impression au jus de citron, impression atelier Tchikebe !, 2011

« Pablo Garcia et Nicolas Daubanes sont intervenus auprès de huit detenus au centre de détention hommes, et ont réalisé un atelier de dessin d’une semaine soit vingt heures en vue de la réalisation d’une édition. Les participants ont conçu ensemble un « recueil » des émotions et sensations vécues à partir de la réalité singulière. Une réalité qui se tourne vers leurs univers propres et non vers le monde carcéral comme sujet central. Dans un premier temps les artistes leurs ont proposé à travers plusieurs types de dessins (d’observation, imaginaires) et diverses techniques (peinture, gravure) de s’approcher au maximum de leurs sentiments. La deuxième partie de l’atelier, centrée sur le travail d’édition, a consisté à réaliser la maquette d’un carnet de trente-deux pages : ils ont abordé les questions des choix éditoriaux, de recadrage, de re-dimensionnement. Le carnet, de petite dimension, est composé de pages blanches comprenant des dessins imprimés à l’encre sympathique, encre qui n’apparait qu’à une certaine température. Ce mode de présentation entre en corrélation avec la difficulté à révéler ses sentiments, ainsi que la fragilité que cela suscite. L’intérêt ici, est de tenter d’organiser dans un support palpable un domaine impalpable. Ce carnet apparait comme le reflet d’une somme de différentes personnalités »

Texte de présentation par le Musée Régional d’Art Contemporain du Languedoc- Roussillon de Sérignan.

Projet réalisé au centre pénitentiaire de Béziers en 2011, en collaboration avec Pablo Garcia et avec le soutien de l’association O’Zarts, la DRAC LR, le MRAC LR et le SPIP 34.

© Nicolas Daubanes