Nicolas Daubanes

IZI

Commissariat d’exposition (2013)

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IZI — Nicolas Daubanes / Pablo Garcia — En collaboration avec des personnes détenues à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, et Mohamed Bourouissa, Alain Declercq, John Deneuve, Philippe Meste, Monsieur Moo et Louise Dubrigny

Commissariat d’exposition : Nicolas Daubanes / Pablo Garcia Au Fond régional d’art contemporain du Languedoc Roussillon de Montpellier.

Lors de ce projet de commissariat d’exposition, Pablo Garcia et moi même proposons deux nouveaux travaux fait en collaboration : « #2. VLM » et « De Mauvaise augure »

À la suite de différentes interventions menées en milieu carcéral, Nicolas Daubanes et Pablo Garcia se sont interrogés sur la faible valorisation accordée au travail des personnes détenues. À l’échelle mondiale, il leur a semblé clair que le prêt-à-porter symbolisait au mieux l’écart entre les coûts réels de production et le prix de vente. Et au-delà, le t-shirt pouvait être considéré comme l’emblème du vêtement le plus courant et le plus facilement (re)productible pour une marque débutante. De ces trois présupposés est née l’idée de faire fabriquer par des personnes détenues une marque éphémère de t-shirts imprimés en sérigraphie.

#2. VLM * : telle est la marque éphémère de t-shirts imaginés et conçus par Nicolas Daubanes et Pablo Garcia en collaboration avec des personnes détenues à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). [...] L’objectif ? Utiliser les bénéfices des ventes pour l’achat d’un fonds de livres et catalogues d’artistes destiné à la médiathèque de l’établissement. Pour optimiser le projet, les artistes ont invité galeristes, responsables de structures, éditeurs et artistes avec lesquels ils ont collaboré, à contribuer à l’enrichissement du fonds en y ajoutant un ouvrage de leur choix. Un appel lancé via Facebook aux artistes et galeristes présents au vernissage ou visiteurs de l’exposition encouragera chacun à augmenter encore cette “bibliothèque participative”.

* #2. VLM, nom de la marque de vêtements créée par les artistes, correspond au deuxième projet mené conjointement par Nicolas Daubanes et Pablo Garcia en milieu carcéral. Le premier, réalisé en 2011 au centre pénitentiaire de Béziers, avait donné lieu à la production d’un carnet de dessins, #1. Béziers. Un projet est prévu à la maison d’arrêt de Nice en 2014. De mauvaise augure c’est la customisation d’une BMW 324 TD break. Une voiture familiale entièrement repeinte en noir mat puis transformée en voiture bélier, équipée d’un détecteur d’ondes radios de la police et de renforts métaliques lui donnant la force de penetrer dans nimporte qu’elle vitrine de magasin.

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#2. VLM
Nicolas Daubanes / Pablo Garcia, Sérigraphie sur tee shirt, 2013 Vue de l’exposition « IZI », Fond régional d’art contemporain du Languedoc Roussillon, Montpellier (2013)
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De mauvaise augure
Nicolas Daubanes / Pablo Garcia, BMW 324 TD Break customisé, 2013 Vue de l’exposition « IZI », Fond régional d’art contemporain du Languedoc Roussillon, Montpellier (2013)

L’exposition présente également plusieurs oeuvres d’artistes explorant les structures du pouvoir et les conséquences de son oppression. L’oeuvre Temps mort est le résultat d’une année d’échanges d’images fixes et de vidéos, via des téléphones portables, entre Mohamed Bourouissa et deux de ses connaissances détenues au sein d’un établissement pénitentiaire. Dans ce film, composé de mini-séquences vidéos mises bout à bout, l’artiste nous dépeint le quotidien d’un prisonnier. L’image d’un lavabo, d’une plante verte ou d’une assiette de pâtes au beurre s’oppose à des scènes d’une vie à l’extérieur. Alain Declerq explore le fonctionnement des structures du pouvoir et les répercussions qu’elle engendrent sur notre vie quotidienne. Sa série photo Welcome Home, Boss oscille entre images agressives presque accusatrices, et images studio, à l’apparence d’un décor de cinéma. Ces clichés nocturnes représentent des hommes de pouvoir montréalais, ainsi que des bâtiments du quartier des affaires de la ville. Pour obtenir ces images, l’artiste s’est infiltré dans des propriétés luxueuses tout en tentant d’échapper aux patrouilles de surveillance. Dans l’installation de John Deneuve, l’artiste analyse l’apprentissage des règles et des codes chez l’enfant. Les coloriages qui sont proposés aux enfants leur permettent d’apprendre par le jeu, à ne pas dépasser les limites. Cette forme d’apprentissage apparaît ici comme une sorte de conditionnement dès le plus jeune âge. L’enfant apprend à ne pas dépasser les limites de son coloriage et plus tard, il ne sera pas tenté de braver les services de police ou d’incendier des voitures. Philippe Meste fait partie de ces artistes plus connus pour leurs actions que pour leurs oeuvres. Ces actes violents, inscrits brutalement dans la réalité extérieure, témoignent d’une défiance à l’égard de la société et de l’art. Il intègre dans son travail des dimensions généralement délaissées telles que, la violence subie ou agie. Dans sa série Aquarelles, l’artiste a éjaculé sur des pages de magazines. Ses préoccupations restent d’ordre esthétique, il s’agit de montrer la beauté des taches, leurs formes et leurs couleurs. Pour sa résidence aux Éditions du Tingre, Monsieur Moo a choisi de collaborer avec Louise Dubrigny et les frères Ludwig-Legardez. En imprimant de faux billets de cinq euros directement sur des billets de dix, il propose une réflexion sur l’utilisation du médium sérigraphique à l’époque contemporaine. Il combine un mode opératoire artisanal avec un rendu au fini industriel. Ce projet de contrefaçon 5 sur 10, renvoie à l’image de l’atelier clandestin. La figure de l’artiste se fait ici association de malfaiteurs et verse dans l’illégalité. L’oeuvre de Laurent Pernel, fait partie d’un ensemble de travaux commencés en 2002, autour de la question du drapeau national et des symboles de la république. En désacralisant ces couleurs symboliques (bleu,blanc,rouge), à un moment où l’état entretient un rapport conflictuel et autoritaire avec les citoyens, l’artiste pose la question de l’appartenance nationale. Paris-art.com

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Programme de pré-intégration par le coloriage
John Deneuve, Installation, Vue de l’exposition « IZI », Fond régional d’art contemporain du Languedoc Roussillon, Montpellier (2013)
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Welcome home, boss
Alain Declercq, Photographies, Vue de l’exposition « IZI », Fond régional d’art contemporain du Languedoc Roussillon, Montpellier (2013)
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Garde à vous
Laurent Pernel, Filet de pêche, Vue de l’exposition « IZI », Fond régional d’art contemporain du Languedoc Roussillon, Montpellier (2013)
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Temps Mort
Mohamed Bourouissa, Vidéo, Vue de l’exposition « IZI », Fond régional d’art contemporain du Languedoc Roussillon, Montpellier (2013)
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5/10
Monsieur Moo et Louise Dubrigny, Impréssion sur billet de 10 euros, Vue de l’exposition « IZI », Fond régional d’art contemporain du Languedoc Roussillon, Montpellier (2013)
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Welcome home, boss
Alain Declercq, Photographies, Vue de l’exposition « IZI », Fond régional d’art contemporain du Languedoc Roussillon, Montpellier (2013)
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Aquarelles
Philippe Meste, Sperme et pages de magazines, Vue de l’exposition « IZI », Fond régional d’art contemporain du Languedoc Roussillon, Montpellier (2013)

Photographies : Myrtille Chalvin, Pablo Garcia

© Nicolas Daubanes