Engager un mandataire commercial immobilier indépendant est une option intéressante pour les PME qui souhaitent explorer de nouveaux marchés avec un investissement limité. La tâche d’un représentant commercial indépendant consiste à étudier le marché local, le droit commun et à négocier des contrats de vente au nom et pour le compte d’une entreprise (appelée « client »). Il ne perçoit une « rémunération » que s’il trouve des clients et obtient des résultats. Si vous êtes un auto entrepreneur, recherchez sur un réseau pour faire un contrat et en engager un.
Les représentants commerciaux indépendants reçoivent des « honoraires » au lieu d’un salaire
Le mandataire commercial immobilier est un indépendant. Il n’est pas un employé de l’entreprise. Statut. La profession d’agent commercial porte le code romain D1402. Il est indépendant et travaille en tant qu’agent pour le compte d’un tiers, le client mais pas l’entreprise statut. Il travaille simultanément pour une ou plusieurs grandes entreprises, mais n’est pas soumis à leur autorité. Bien que l’étendue des activités et du droit d’un agent commercial soit déterminée par le contrat d’agence commerciale, il conserve son indépendance et sa liberté. Pour plus d’infos, rendez-vous sur un réseau d’auto entrepreneur ou de mandataire commercial.
Un agent commercial immobilier reçoit une rémunération, pas un salaire. La rémunération de l’agent commercial immobilier se compose d’un montant fixe, d’une commission ou d’un montant fixe et d’une partie de la commission. Le terme « commission » fait référence à un montant variable qui dépend des transactions conclues par l’agent commercial dans le contrat. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un pourcentage calculé sur la base du chiffre d’affaires réalisé par l’agent. La commission d’un agent commercial est le produit du taux de commission et de la base de calcul des transactions conclues par l’agent.
Comment le taux de commission d’un agent commercial est-il déterminé ?
Le taux de commission appliqué par un agent commercial peut être librement négocié entre les parties sans restrictions légales. Le taux de commission pour les affaires conclues peut être fixé à 0,01% ou même à 30%. Ce pourcentage est négocié par les deux parties pour les affaires futures. Elle est généralement déterminée en fonction des pratiques en vigueur dans le pays de l’agence et des domaines d’activité des parties. Le taux doit tenir compte des efforts de l’agent et des restrictions imposées par l’entreprise. Le taux de commission dépend de la catégorie de clients référés, de la nature du produit ou du service et du niveau du prix négocié (le taux varie en fonction du niveau du prix), du chiffre d’affaires annuel ou du rôle de l’agent dans la réalisation de l’affaire. Ces détails doivent bien sûr être spécifiés et approuvés dans l’accord de partenariat entre les deux parties. La détermination du taux de commission est donc une décision stratégique importante. Cette commission doit être attractive afin de motiver l’agent de vente à atteindre les objectifs souhaités par le sujet. Il est très important de rédiger cet accord, qui fixe les règles de calcul. À cet égard, nous vous recommandons d’étudier la loi sur les agents commerciaux. Ce document contient toutes les informations importantes sur la relation contractuelle entre les agents commerciaux et leurs clients.
Comment est prise en compte la base de calcul de la commission ?
La base de calcul est déterminée par un accord préalable dans le contrat de société. Par exemple, si un contrat unique est conclu, le montant total est pris en compte. Dans le cas de services récurrents sur une base mensuelle, le calcul de la commission peut être basé sur deux mois de la facture. Seul l’accord des deux parties au contrat d’agence commerciale détermine la base de calcul de la commission. Les frais de matériel d’emballage, de transport et d’assurance sont généralement exclus de la base de calcul. Les taxes, droits et autres prélèvements sont automatiquement exclus. En tout état de cause, les remises de fidélité, rabais ou escomptes de caisse accordés unilatéralement par la personne au client ne peuvent être pris en compte dans le calcul de la commission.