Il ne fait aucun doute que le processus de digitalisation qui a cours depuis maintenant quelques années à tous les niveaux de la société n’a pas fini de s’étendre. Parmi les secteurs les plus récemment impactés par cette numérisation des actes et des échanges, on trouve le commerce, plus spécifiquement au niveau de l’encaissement. Le matériel et les façons de procéder ont fait un impressionnant bond en avant et la plupart des commerçants qui n’en sont pas encore équipés songent sérieusement à remplacer leur ancien système par une caisse tactile et intelligente à l’image de celles que l’on commercialise aujourd’hui.
Voici pourquoi nous vous proposons de faire un point sur les multiples possibilités qui s’offrent à eux et la manière dont elles peuvent s’adapter en fonction du type de commerce dans lequel elles vont être implantées.
Faire le bon choix en fonction de votre activité
Il existe en effet des modèles tous commerces, mais aussi d’autres plus précisément dédiés à l’hôtellerie-restauration ou encore aux métiers de bouche, comme les charcutiers-traiteurs ou les boulangers. Elles intègrent notamment des solutions de pesage, de prise de commande, etc.
Si vous envisagez d’opter pour une caisse tactile à Toulouse, vous pourrez vous rendre directement vous rendre au showroom Haxe. C’est l’idéal pour visualiser les solutions que le distributeur offre et vous rendre compte rapidement laquelle d’entre elles vous conviendrait le plus. Une démonstration sur place, c’est-à-dire directement sur le lieu de votre activité, est aussi possible.
Déterminer vos besoins
Comme bon nombre de décisions menant à un changement, une acquisition ou un investissement, l’idéal est de passer par une phase d’audit qui va vous permettre de faire le point sur vos besoins. N’éludez aucun cas de figure, songez aux remarques et demandes des clients, sondez vos collaborateurs aussi, après tout, ils font partie des premières personnes concernées par ce changement.
Il vous est possible de faire le choix d’un équipement simple à la fois en termes de matériel et d’utilisation, ou d’une caisse bien plus perfectionnée proposant de nombreux à-côtés comme la gestion des comptes fidélité ou la dématérialisation des tickets de caisse et des factures. Si vous disposez d’une surface de vente importante, pourquoi ne pas faire le choix d’une caisse sur iPad ? Elle permet un encaissement n’importe où dans le magasin, une solution qui peut s’avérer des plus pratiques les jours d’affluence comme le samedi.
Il existe aussi, pour qui souhaite une solution complète, la possibilité d’adjoindre à votre équipement des éléments supplémentaires qui vous permettront d’alléger la gestion de votre commerce au quotidien, voire d’aller au-delà des tâches gravitant autour de la vente à proprement parler. Télétransmission de vos relevés d’activité à votre comptable, remise automatique des transactions, cartes bancaires, commandes passées directement via le système auprès de vos fournisseurs en fonction des ventes du jour ou de la semaine pour renouveler vos stocks… tout est conçu pour que vous puissiez gagner à la fois du temps et en matière de sérénité.
Votre caisse nouvelle génération deviendra alors rapidement la meilleure de vos alliés.