Pourquoi et comment offrir des cadeaux en entreprise?

Dans la vie quotidienne, on a pour coutume d’offrir des cadeaux pour témoigner sa gratitude ou pour nouer des liens.  Cette pratique est également adoptée par les entreprises pour signifier les mêmes valeurs. Ceci dit, il convient de préciser qu’offrir des cadeaux en entreprise est une procédure réglementée.

À qui et pourquoi offrir des cadeaux en entreprise ?

Dans le cadre entrepreneurial, les cadeaux visent deux types de récepteurs :

Des cadeaux pour les salariés

Vous pouvez offrir des cadeaux pour vos salariés et collaborateurs dans le but de les remercier ou pour démontrer votre gratitude face à leur dévouement. En outre, c’est également un excellent moyen pour garder vos collaborateurs motivés. Dans le même élan, offrir un cadeau en entreprise permet également de solidifier les liens.

Des cadeaux pour la clientèle

Cette technique est souvent utilisée dans le domaine du marketing et elle vise à satisfaire la clientèle, en plus de la remercier pour sa fidélité. En procédant à un geste aussi simple, vous pourrez ainsi instaurer une relation commerciale pertinente. En outre, offrir un cadeau à sa clientèle, c’est aussi valoriser son image de marque tout en renforçant les liens avec sa clientèle.

Et si vous manquez d’inspiration cadeau, vous pourrez vous rendre sur https://www.binbango.com/.

Quelle règlementation pour les cadeaux d’entreprise ?

Sachez que les cadeaux d’entreprises sont régis par des règles fermes. En effet, pour éviter les dérives en tout genre, on voit l’apparition de cadre de loi à ce niveau.

Ainsi dépendamment du type de cadeau, on sera confronté à différentes règlementations. 

Les cadeaux d’incentive

Les cadeaux que l’on offre aux collaborateurs sont également appelés « cadeaux d’incentive ». Ces derniers sont cadrés par des taxes patronales et salariales selon l’article L.242-1-4 compris dans le code de la sécurité sociale. Au même titre que les salaires, les taxes pour ce type de cadeau sont ainsi de 55% pour les charges patronales et 20 % pour les charges salariales.

Les cadeaux d’affaires

Les cadeaux d’affaires sont des présents pour les clients et les prestataires de l’entreprise.  Comme ces derniers peuvent parfois déboucher sur un certain format de corruption, les règles relatives aux différents présents sont rigoureuses. Pour ce faire, les cadeaux d’affaires doivent être transparents et faire l’objet d’un suivi précis.

Voici donc les trois critères relatifs à un cadeau d’affaires pour ne pas être assimilé à une corruption :

  • Seuls les clients déjà acquis peuvent bénéficier d’un cadeau d’affaires
  • Le cadeau d’affaires doit être désintéressé
  • La valeur du cadeau doit suivre une proportion exacte
  • Le cadeau d’affaires doit relever du secteur d’activité de l’entreprise

 

Retour en haut