De nos jours, les salariés ont de plus en plus tendance à se former afin de pouvoir accéder à des postes de plus en plus intéressants. En effet, avec la raréfaction des emplois et la baisse du pouvoir d’achat, les salariés sont très nombreux à vouloir progresser au fil de leur entreprise. Dans la majorité des cas, le diplôme le plus plébiscité reste le MBA. Cependant, cette qualification d’un niveau assez important n’est pas simple à réaliser et peut représenter une masse de travail assez important. Mais alors, qu’est-ce que le MBA et quels sont les avantages à le réaliser ?
Qu’est-ce que le MBA ?
Tout d’abord, avant de rentrer dans les détails et de vous montrer tous les avantages que peut avoir le MBA, il est important de définir avec précision à quoi ce diplôme fait référence. Concrètement, le terme MBA veut dire Master Of Business Administration. Plus simplement, ce diplôme est donc un master un management d’entreprise qui n’est réservé qu’à une élite disposant déjà d’un bagage important, notamment d’un bac + 5 dans la majorité des cas. Au niveau des capacités requises, il est vrai que ce diplôme est réservé à une certaine élite. Au niveau des compétences qui sont apprises par un MBA, il est possible de retrouver une grande partie sur les compétences de managements et une partie plus spécifique sur certains savoir-faire très précis comme le luxe, le développement ou encore le marketing.
Vous l’aurez compris, le MBA est une façon de devenir un expert dans un domaine et de permettre à un salarié de prendre une place plus importante dans son entreprise, que cela soit dans le processus de création ou de décision. Bien évidemment, il existe en France de nombreuses écoles pour réaliser un MBA. Parmi elles, nous vous conseillons fortement de vous attarder sur les formations de kedge.edu, un centre de formation spécialisé dans les MBA et les DBA.
Pour finir avec la définition du MBA, il est important de dire qu’il existe de nombreux MBA différents. En effet, vous allez pouvoir retrouver des variantes du MBA comme on le connait en règle générale. Dans la majorité des cas, ces variantes diffèrent donc par le temps qui est alloué par le salarié pour réaliser son MBA.
Quels sont les avantages à faire un MBA ?
Maintenant que nous avons vu à quoi correspondait clairement le MBA, il est important de s’attarder sur les avantages auquel un salarié peut bénéficier si celui-ci décide de réaliser un MBA.
Le MBA : un diplôme reconnu internationalement
C’est le premier avantage dont il est possible de parler. En effet, lorsque vous décrochez votre MBA, vous ouvrez des centaines de portes que cela soit en France ou à l’étranger. En effet, de par son aspect prestigieux, le MBA peut permettre à un salarié de postuler à des emplois partout dans le monde et dans de grandes entreprises. Si vous possédez un MBA, vous pourrez donc partir partout dans le monde sans craindre de ne pas trouver un travail dans une branche d’une entreprise.
Accéder à des postes plus importants
Lorsque l’on entre dans une entreprise, on espère tous évoluer et monter dans les échelons afin d’atteindre les plus hautes sphères directrices. Avec un MBA en poche, c’est quelque chose qui est pratiquement assuré. En effet, lorsque vous possédez un MBA, les entreprises vous ouvriront des portes bien plus importantes et bien plus intéressantes. De par les compétences que vous aurez apprises et votre expérience, vous pourrez donc atteindre des postes de décision importants.
Un salaire plus élevé
Vous le savez certainement, mais en France, le salaire est calculé en fonction de nombreux paramètres, que cela soit de par votre expérience, votre ancienneté ou encore vos compétences et vos diplômes. Avec un MBA en poche, vous allez donc accéder à des sphères bien plus hautes et des postes bien plus importants dans une entreprise. Par conséquent, cette montée dans les grades fera aussi évoluer votre salaire. Dans de nombreux cas, le salaire peut être doublé dès la prise de poste. Bien sûr, nous vous déconseillons de faire un MBA pour avoir plus de pouvoir d’achat et d’argent, car ce n’est pas la première chose à rechercher.
Un choix plus important sur le marché de l’emploi
Lorsque l’on est salarié et que nous ne possédons pas forcément de diplômes, il peut être très complexe de trouver une entreprise capable de nous embaucher. Plus vous vous spécifiez et plus vous gagnez des compétences, plus vous serez apte à avoir un choix important. En disposant d’un MBA, quelle que soit la spécialisation d’ailleurs, vous aurez un choix plus important et vous pourrez donc choisir une entreprise avec un éventail plus important. Bien évidemment, avec les mouvements sur le marché de l’emploi à l’heure actuelle, cela semble complexe, mais le choix sera plus important, c’est une certitude.