Tout savoir sur l’emailing en marketing

Le marketing a pour principal objectif d’adapter les produits et services de l’entreprise à la demande du marché. À l’heure actuelle, il est constaté une digitalisation de plus en plus prononcée du marketing. En effet, la plupart des entreprises utilisent l’internet et les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs offres. Parmi les outils du marketing digital figure l’emailing dont les points essentiels sont détaillés ci-dessous.

Quelles en sont les principales caractéristiques ?

L’emailing fait partie des outils de marketing direct au même titre que le mailing. Toutefois, si le mailing est relatif à l’envoi en masse de courriers promotionnels physiques, l’emailing, quant à lui, fait passer les messages par voie électronique à savoir par email. Le plus souvent, il s’agit de messages de nature promotionnelle dont les destinataires sont les prospects et les clients d’une entreprise. À cet effet, ces derniers vont trouver de façon régulière les offres et promotions de l’entreprise dans leurs boîtes de réception.

Quel outil d’emailing choisir ?

De nombreux outils d’emailing existent actuellement dont Sendinblue, qui figure parmi les plus intéressants sur le marché. Il s’agit d’un logiciel simple à utiliser et accessible particulièrement pour les PME. Il est entre autres utile dans la réalisation de campagnes d’emailing et dans le marketing automation ainsi que dans la gestion des listes de contacts de l’entreprise. Par ailleurs, on peut également s’en servir pour l’envoi en masse de SMS. Pour en savoir plus sur cet outil, on peut se référer à un avis de l’outil Sendinblue du studionab.

Pourquoi utiliser l’emailing ?

Il faut savoir que l’email figure parmi les principaux moyens de communication des informations ou messages. Presque tout le monde consulte au moins une fois ses mails tous les jours. C’est pourquoi l’emailing est un moyen que les entreprises ne peuvent pas négliger actuellement. L’emailing est utilisé dans un premier temps dans la prospection commerciale. On l’utilise en outre dans le cadre de fidélisation d’une clientèle. Il s’agit également d’un moyen efficace pour améliorer la visibilité de l’entreprise.

Quels sont les avantages ?

L’emailing a pour avantage de permettre une personnalisation des offres envoyées en fonction du client. De cette manière, on a une relation privilégiée et directe entre l’entreprise et la cible. Cela est particulièrement intéressant dans le cadre de la fidélisation. Toutefois, il faut veiller à avoir des informations fiables sur ces cibles. De cette manière, on est sûr d’envoyer le message qui convient à la bonne personne. Un message dont le contenu ne répond pas aux besoins de la cible risque d’empêcher d’atteindre les objectifs attendus.

Par ailleurs, il permet également la segmentation de la base de données qui va, entre autres, servir à la personnalisation des emails envoyés. Dans ce cadre, les prospects et les clients vont être segmentés en fonction des informations existantes.

Enfin, un autre avantage se trouve dans la réduction des couts. En effet, l’emailing figure parmi les outils les plus économiques sur le marché. Bien évidemment, le cout dépend du volume des emails expédiés. Dans certains cas, des offres gratuites peuvent être même proposées.

Retour en haut